Fiche-métier : quelles sont les missions du webmaster, du webdesigner et du développeur web ?
Webmaster, développeur web, web designer… Internet est un secteur si vaste que l’on a tendance à confondre les divers experts qui s’en occupent. Pourtant, il est essentiel de savoir les reconnaître pour pouvoir s’adresser aux bons professionnels. Aujourd’hui, je vous propose un petit point récapitulatif sur le rôle de trois grands piliers incontournables du web !
Qu’est-ce qu’un webmaster ? Quelles sont ses missions ?
Le webmaster, ou webmestre en français, est le professionnel responsable du bon fonctionnement du site internet. Polyvalent et multi-tâches, ses missions englobent :
- La mise à jour régulière du contenu ;
- La maintenanceet l’entretien du site web ;
- L’ergonomiede la plateforme ;
- La qualité du design ;
Lorsqu’un internaute souhaite signaler un souci technique sur un site internet, c’est au webmaster qu’il va s’adresser. Ce dernier doit donc faire preuve de compétences aussi bien techniques que relationnelles !
Aujourd’hui, avec l’évolution de la maîtrise du web, le métier de webmaster en tant que tel, même s’il reste essentiel, tend à disparaître. Par exemple, un influenceur qui poste des contenus régulièrement est le webmaster de son propre site !
Qu’est-ce qu’un développeur web ? De quoi s’occupe-t-il ?
Il y a quelques années, l’appellation « webmaster » englobait le métier de développeur web, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Là où le webmaster s’occupe de l’entretien du site, le développeur web s’occupe de sa conception.
Ses missions concernent donc la création de plateformes web :
- Développement dela structure du site ou de l’application web ;
- Maîtrise deslangages informatique nécessaire à la mise en place des diverses fonctionnalités web ;
- Contrôle qualité, réalisation de tests et correction de bugs éventuels ;
En d’autres termes, le développeur web s’occupe de la partie technique de la création d’une plateforme web, afin d’aider toutes les personnes qui le souhaitent à s’assurer une présence en ligne !
Il est aussi chargé d’assurer le suivi des solutions qu’il développe et de former ses clients à leur prise en main une fois qu’elles sont prêtes.
Focus métier : qu’est-ce qu’un web designer au juste ?
Souvent confondu avec le webmaster, le web designer, comme son nom l’indique, est un graphiste spécialisé dans le domaine du web. Il se concentre principalement sur l’aspect visuel des sites internet. Il a pour mission de :
- Concevoir et mettre en place l’identité visuelled’une plateforme web ;
- Mettre en place un cahier des chargespertinent, à même de répondre aux objectifs clients ;
- Capter l’attention des internautesvia un visuel attractif et personnalisé ;
- Proposer des créations qui prennent en compte l’ergonomie du site et l’expérience utilisateur(UX) ;
- Comprendre les logiques du web et du développement web pour mettre au point des maquettes adaptées et optimisées;
Bon à savoir : alors qu’un webmaster intervient tout au long de la vie du site internet pour assurer son bon fonctionnement, le web designer, lui, intervient surtout de manière ponctuelle, lors de la création ou de la refonte du site web.
Développeur web : confiez votre projet à un expert polyvalent !
Vous recherchez des experts pour développer votre site internet ou votre application mobile ? Vous avez des questions sur la gestion quotidienne de votre plateforme web ? Vous vous interrogez sur l’ergonomie de votre site ?
N’hésitez pas à me faire part de votre projet : je me ferai un plaisir de vous accompagner et de partager mon expérience pour le mettre en place !