Découvrez le prix moyen pour la création d’un site vitrine ou d’un site internet e-commerce !
Aujourd’hui, il est devenu absolument indispensable pour les entreprises de s’assurer une présence en ligne, notamment via un site internet. Mais à quel prix ? Combien coûte un site internet aujourd’hui ? Difficile de répondre précisément à cette question : tout dépend de votre projet. Essayons de décortiquer ensemble les différents facteurs qui font varier les coûts des sites internet !
Combien coûte la création d’un site internet ? Découvrez les 3 facteurs qui font varier les prix :
Soyons honnête d’entrée de jeu : il n’est pas possible de donner dans un article de blog un prix précis pour la création d’un site internet. Il existe en effet une multitude de variables susceptibles de faire varier les tarifs des professionnels du web (agences ou freelances) : la nature du projet, les besoins exacts, le niveau du prestataire…
1. Vos besoins
Bien évidemment, le premier facteur qui fait varier les prix des sites internet est la nature de votre projet. Pour fixer un prix précis, votre développeur web aura besoin de connaître le nombre et la qualité des prestations à effectuer.
Avez-vous besoin de faire appel à un graphiste professionnel pour créer l’identité visuelle et le design de votre site ? Souhaitez-vous vous positionner en tête des résultats de Google grâce à des contenus optimisés ? Désirez-vous acheter un nom de domaine ? Avez-vous besoin d’un forfait d’hébergement et de maintenance web ? Souhaitez-vous décliner votre site en plusieurs langues ?
Préférez-vous utiliser un modèle de site internet standardisé, ou personnaliser de A à Z votre projet ? Avez-vous déjà choisi d’utiliser un CMS précis comme WordPress ?
Plus votre projet nécessitera l’intervention d’experts du net (développement, graphisme, rédaction web, photographie, agence web, etc.), plus le budget à y consacrer sera important. Avant de vous lancer dans l’achat d’une plateforme internet, mieux vaut donc parfaitement clarifier vos besoins et votre projet (lien vers article cahier des charges).
2. Le type de site internet souhaité
Vouloir acheter ou créer un site internet, c’est bien. Savoir quel type de site internet vous désirez, c’est mieux ! Il existe en effet plusieurs plateformes sur le web, chacune possédant des fonctionnalités différentes, ce qui a un impact direct sur leur prix :
- Les sites vitrines ont pour fonction de présenter un produit, une entreprise ou bien une organisation. Ils sont personnalisés et composés de plusieurs pages web de contenu, avec une identité visuelle et éditoriale forte. Il s’agit de l’offre dite « classique » des sites web, celle sur laquelle les professionnels se basent pour proposer des fourchettes de prix ;
- Les sites e-commerce sont des sites vitrines qui offrent en plus la possibilité d’effectuer des achats en ligne. Comme il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, ces sites sont souvent associés à des coûts plus importants ;
- Les sites one-page sont des plateformes d’une seule page, dont l’objectif principal et de vous assurer une présence en ligne pour promouvoir votre activité. En général, ils s’adressent aux petits budgets.
Plus votre site internet sera complexe à réaliser, plus il demandera de temps de travail aux professionnels, et plus son prix sera élevé ! De même, le niveau de personnalisation que vous exigerez aura un impact direct sur le tarif final des solutions proposées.
3. Le niveau du prestataire
Comme pour n’importe quel autre type de service, le niveau, l’expérience et la nature du prestataire que vous choisirez ont un impact direct sur le prix de votre site internet.
Vous désirez un site internet de niveau professionnel, avec un accompagnement complet (avant, pendant et après la création proprement dite) et un résultat qui satisfait toutes vos exigences de personnalisation sur-mesure ? Comme vous pouvez vous en douter, ces exigences auront un impact direct sur le coût final des solutions proposées.
De même, les tarifs peuvent varier selon que vous faites appel aux services d’une agence web ou d’un prestataire freelance. La manière de facturer peut également être différentes : une agence web pourra plutôt avoir tendance à indiquer un prix pour le travail final fourni, tandis que les indépendants peuvent préférer facturer au temps ou en fonction d’un TJM (taux journalier moyen). À vous de voir la solution qui vous convient le mieux !
Comment estimer précisément le prix de votre site internet ?
Si vous désirez obtenir une estimation du tarif de création de votre site internet, sachez qu’il existe aujourd’hui des simulateurs en ligne [lien vers page du simulateur sur Contentactic ?], qui permettent de donner une fourchette de prix pour budgétiser votre projet. Attention cependant : il est impossible de donner un prix précis sans brief client.
À titre d’exemple, voici quelques indications des prix pratiqués par Fabio Madeira. À noter que les tarifs donnés ici ne concernent que la partie développement web technique des sites internet :
- Pour un site vitrine « classique » de 4 à 6 pages web avec formulaire de contact : 1080 euros ;
- Pour un site vitrine « classique » de 7 à 10 pages web avec formulaire de contact : 1380 euros ;
- Pour un site e-commerce : par rapport au tarif d’un site vitrine, compter un ajout de 450 à 960euros en moyenne, à définir plus précisément en fonction des fonctionnalités exactes à ajouter ;
- Pour un site one-page : 760 euros ;
- Pour un site one-page + un blog : 870 euros.
L’astuce de l’expert : le meilleur moyen d’obtenir un prix précis pour la création de votre site internet reste de demander un devis aux professionnels. Pour rappel, cette solution est 100 % gratuite !
Prix moyen d’un site Internet : opter pour les offres d’abonnement, bonne ou mauvaise idée ?
Plutôt mauvaise : il faut faire très attention avec cette technique, car les services fournis, même s’ils peuvent être de très bonne qualité, reste très précaires. En effet, les offres par abonnement sont en fait l’équivalent d’offres de location. Vous ne possédez pas votre site internet, et le prestataire peut faire des difficultés quand vous souhaiterez récupérer votre nom de domaine. Tout est géré et détenu par le développeur ou l’agence qui s’occupe de l’abonnement.
Autrement dit, si vous souhaitez un jour changer d’offre, de fournisseur ou d’hébergement, vous devrez recommencer de zéro. Il en va de même si le développeur ou l’entreprise en charge de votre site cesse son activité : vous ne posséderez plus rien !
Acheter un site vitrine ou un site internet e-commerce : les conseils de Fabio Madeira !
En tant que développeur web freelance, Fabio Madeira est souvent confronté au thème du coût de la création d’un site internet. Il vous fait part de son expérience et vous donne une technique :
« Lorsque vous demandez un devis à un développeur web, il faut bien faire attention au détail de l’offre et du budget proposés. Si vous avez obtenu plusieurs devis et que vous constatez de grosses différences de prix, ne vous précipitez pas vers la solution la moins chère. Au contraire, prenez bien le temps de vous renseigner sur les différentes prestations et sur la prise en compte de vos besoins clients. »
« Il faut absolument que vous puissiez comprendre TOUT ce qui se cache derrière le prix de la prestation : est-ce que le tarif prend en compte le développement de l’image de marque ? Le travail sur l’identité visuelle ? Le référencement ? Le marketing de contenu ? »
« Vous devez bien réfléchir à vos besoins. Désirez-vous un pack tout-en-un, avec optimisation SEO des contenus, référencement naturel, identité visuelle sur-mesure, maintenance, mise à jour régulière du CMS, hébergement et design responsive ? Il est très important, avant même de demander des devis et de se renseigner sur le coût, de réfléchir et de clarifier vos objectifs. D’où l’importance du cahier des charges pour trouver une solution qui réponde à tous vos besoins ! »
Vous avez des questions sur le prix de création d’un site internet ? Vous vous interrogez sur les différents coûts indiqués dans les devis de création d’un site vitrine ou e-commerce ? Vous souhaitez établir un budget précis pour votre projet de plateforme internet ? Et si vous demandiez l’avis d’un expert ?