Site web : Top 3 des techniques de référencement SEO pour atteindre les premières positions dans les moteurs de recherche !

20/05/2022

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, les 5 premiers résultats de Google absorbent près de 75 % des internautes (source : semji.com). Autrement dit, près de 8 internautes sur 10 ne cherchent pas au-delà des 5 sites internet qui apparaissent en premier sur Google.

Pour qu’une stratégie business soit efficace, il n’est donc plus seulement nécessaire d’apparaître sur Google : il faut apparaître parmi les premiers résultats de la SERP (page de résultats des moteurs de recherche) ! Plus facile à dire qu’à faire…

Vous avez l’impression d’avoir tout bien travaillé, et pourtant votre site web n’apparaît toujours pas en 1ère page de Google ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les possibles explications de cette situation, et de voir ensemble comment y remédier !

Option n°1 : votre site Internet n’apparaît pas sur Google parce qu’il est mal indexé

Il s’agit là de l’explication la plus courante lorsqu’un site Internet n’apparaît pas sur Google. En d’autres termes, cela signifie que les algorithmes du moteur de recherche n’ont pas pris en compte votre site web dans leur base de données. Par conséquent, ils ne le mettent pas en avant.

Pour vérifier cette hypothèse, c’est tout simple : il vous suffit de taper le nom de domaine de votre site dans la barre de recherche de Google. Par exemple : « site : fabio-madeira.fr ». Si votre plateforme n’apparaît pas, c’est que Google ne l’a effectivement pas indexée.

Deux explications sont possibles :

  • Votre site a été créé très récemment :la seule solution est donc d’attendre un peu et de laisser le temps aux algorithmes de le classer. Patience : le délai d’indexation peut atteindre plusieurs semaines !

Votre site n’autorise pas l’indexation : autrement dit, lorsque vous avez créé votre site web, vous avez choisi (volontairement ou non) d’utiliser des réglages qui demandent à Google de ne pas indexer votre site. C’est ce que l’on appelle une balise « No index ». Pour y remédier, il suffit de supprimer cette balise dans la configuration de votre site.

Option n°2 : votre site web n’apparaît pas sur Google parce qu’il n’est pas optimisé pour le référencement naturel (ou SEO)

Votre site Internet est bel et bien indexé ? Il n’est pas spécialement récent ? Pourtant il n’est toujours pas visible sur Google ? C’est peut-être parce qu’il n’est pas optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel en français).

Pour faire simple, les algorithmes des moteurs de recherche sont sensibles à un certain nombre de bonnes pratiques, sur lesquelles ils se basent pour mettre – ou pas – un site Internet en avant. Parmi ces bonnes pratiques, on trouve par exemple :

  • La publication régulière de contenus de qualité et optimisés
  • Les performances du site web (vitesse de chargement, etc.)
  • La stratégie de maillage mise en place (le maillage correspond au système de liens entre vos différentes pages ou bien avec d’autres sites web)
  • La capacité de votre site à être responsive (c’est-à-dire qu’il puisse s’adapter à différents formats et tailles d’écran – Desktop, tablette, mobile)
  • Le fait de posséder un certificat de sécurité (https ou ssl par exemple)
  • L’utilisation d’images et leur optimisation via des balises alt par exemple

Si ces différentes critères (et bien d’autres) ne sont pas respectés, c’est que vos contenus ne sont pas optimisés et que par conséquent, Google ne les a pas identifiés comme étant dignes d’intérêt.

Option n°3 : votre site web n’apparaît pas sur Google parce qu’il a été pénalisé par les algorithmes

Il existe un certain nombre de mauvaises pratiques (Black Hat), qui peuvent faire en sorte que les algorithmes de Google décident de pénaliser votre site Internet en ne le faisant pas apparaître dans ses résultats de recherche.

C’est par exemple le cas du dupplicate content, ou contenu dupliqué en français. Le contenu dupliqué consiste tout simplement à copier-coller sur votre site Internet le contenu d’un autre site, ou bien de créer plusieurs pages sur votre site web avec le même contenu. La multiplication ou l’achat de liens à outrance sont également des pratiques à bannir.

En effet, Google cherche à combattre à tout prix ce genre de pratiques, en choisissant de ne pas indexer les pages – voire le site – incriminées. Sans compter que dans le cas du dupplicate content, la question du plagiat et du droit d’auteur entrent aussi en jeu, ce qui peut mener à des poursuites pénales…

Vous soupçonnez Google d’avoir pris des sanctions contre votre plateforme web ? Le meilleur moyen de vous en assurer est de faire un tour sur la Google Search Console. Si votre site est vraiment sous l’effet d’une sanction, un message d’erreur va s’afficher pour vous informer de votre pénalité et vous expliquer la marche à suivre pour la lever.

Pour atteindre les premiers résultats de Google, misez sur des contenus au top !

Bill Gates l’avait déjà dit : sur Internet, le contenu est ROI. Pour avoir un bon référencement naturel et apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google, il vous faudra donc produire du contenu. Mais pas n’importe quel contenu ! Vous devez y appliquer deux maîtres-mots : qualité et régularité.

En d’autres termes, il vous faudra bâtir une véritable stratégie de communication digitale, en identifiant et en utilisant des mots-clés pertinents, en répondant aux besoins des internautes, en parvenant à vous différencier de vos concurrents… Vaste programme !

Pour une stratégie web adaptée, faites confiance à des professionnels expérimentés !

Parvenir à vous positionner en tête des résultats de Google est un objectif ambitieux. Dans ce but, vous aurez peut-être besoin des conseils d’experts du secteur.

Vous avez frappé à la bonne porte : je me ferai un plaisir d’échanger avec vous !