Pourquoi développer une application mobile ? 3 avantages clés !
Le mobile est de plus en plus présent dans notre quotidien et représente un marché en plein essor. Selon le Blog du modérateur, on compte en 2022 5,48 milliards de mobinautes (68,6 % de la population mondiale), et le taux de téléchargement des applications mobiles est en hausse.
Ces tendances nous indiquent qu’à l’heure actuelle :
– Les entreprises ne peuvent pas se passer d’un site web responsive (qui s’adapte au format mobile) ou d’une application mobile ;
– Créer son appli smartphone représente une véritable opportunité de conquérir des parts de marché dans son secteur d’activité.
Vous souhaitez lancer un nouveau service qui cartonne ? Vous voulez atteindre vos cibles à tout moment, depuis n’importe quelle localité ? Une appli mobile est peut-être la solution qu’il vous faut. Découvrons 3 bonnes raisons d’en développer une !
Avantage n° 1 : elle permet de répondre à un besoin précis
Si lancer un site web est une solution efficace pour présenter son entreprise ou vendre ses produits et prestations en ligne, les applications smartphone sont idéales pour fournir un service spécifique et atteindre ses clients en quelques clics. Une appli mobile est un dispositif très puissant, qui a intérêt à être développé lorsqu’on identifie chez les utilisateurs un besoin récurrent auquel on souhaite répondre.
Prenons des exemples concrets : toutes les applis de messagerie instantanée, telles que WhatsApp, Telegram ou Signal, permettent aux utilisateurs du monde entier de communiquer entre eux en temps réel ; avec Youtube on peut regarder des vidéos, partager du contenu, écouter de la musique, etc. A travers ces applications, les consommateurs peuvent accéder très facilement à des services variés.
Bien évidemment, comme pour tout produit, il est nécessaire de bâtir un plan d’action structuré avant de lancer son application mobile : définir sa cible, ses objectifs et comprendre le besoin des utilisateurs restent des étapes fondamentales pour obtenir des résultats concrets. Une application accessible, ergonomique et adaptée à vos prospects sera non seulement attrayante et intuitive, mais vous permettra également d’augmenter votre taux de conversion.
Ce type de solution est particulièrement performant lorsque vous proposez un service qui se différencie de vos concurrents. Si vous identifiez un nouveau besoin auquel très peu d’entreprises ont répondu, ou bien si votre application présente des fonctionnalités innovantes, il ne faut surtout pas hésiter à lancer le produit et à mettre en avant sa valeur ajoutée.
Avantage n° 2 : c’est un outil de fidélisation super performant !
Un autre aspect positif des applications mobiles, c’est qu’elles sont plus rapides et interactives que les sites internet : quand les internautes naviguent sur la toile, ils doivent rechercher des informations, attendre le chargement de tous les éléments d’une page et sélectionner eux-mêmes les sites qui leur paraissent pertinents. Cela prend beaucoup plus de temps que de se rendre sur l’écran d’accueil de son téléphone et d’ouvrir une application précédemment installée.
Cette rapidité et facilité d’accès, associée au caractère récurrent du besoin auquel on répond, permettent de conserver et donc de fidéliser les utilisateurs. Une fois l’application téléchargée, elle sera constamment sur le téléphone de vos clients, et ces derniers pourront la consulter n’importe quand, de n’importe où et autant qu’ils le veulent.
Avantage n° 3 : elle permet de booster la notoriété et la visibilité de votre marque
Lancer une application mobile revient à offrir à ses clients un service en plus, qu’on peut combiner avec d’autres outils, par exemple un site internet. Ces différents dispositifs peuvent être reliés entre eux et se renvoyer réciproquement du trafic. Cela permet aux entreprises de renforcer leur image de marque et d’atteindre leurs clients par différents canaux.
De plus, combiner un site web et une appli smartphone est une solution clé pour augmenter sa visibilité en ligne, car elle permet d’être référencé :
– Sur des plateformes de distribution de contenus digitaux telles que Play Store ou Apple Store ;
– Sur les moteurs de recherche lorsqu’on publie des contenus de qualité (par exemple des articles de blog) pour communiquer à son sujet.
Vous souhaitez lancer votre appli mobile ? Faites appel aux services d’un développeur web expérimenté !
Autre type d’application web, l’ERP (« Enterprise Ressource Planning ») désigne un logiciel développé pour planifier, gérer et automatiser certains processus internes à votre activité. Cet outil est la solution à adopter si votre objectif est de centraliser les informations et d’administrer tout processus logistique au sein de votre entreprise.