Pourquoi créer un site web pour mon projet ? La question à 1 million...

20/04/2023

Vous vous demandez s’il est pertinent d’avoir un site internet pour votre entreprise ? Tout dépend de vos objectifs ! Vous souhaitez gagner en visibilité ? Vous cherchez à augmenter votre taux de conversion et à booster vos ventes ? Vous voulez faciliter la gestion de votre activité en interne ?

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas de figure, alors la création d’un site internet peut s’avérer tout à fait pertinente ! Il existe plusieurs types de sites web, qui présentent des avantages différents et répondent à des besoins variés. Cernons votre objectif et découvrons ensemble quel type de site vous conviendra le mieux !

Site vitrine : un outil puissant pour augmenter la notoriété de votre marque

Si vous avez pour but principal de gagner en visibilité, le site vitrine est la solution qui vous correspond. Tout comme la vitrine d’un magasin physique, ce type de plateforme permet de présenter aux internautes et à vos éventuels prospects vos produits ou services, ainsi que les valeurs et les engagements de votre entreprise.

Il s’agit d’un dispositif de communication très performant, surtout lorsqu’il est optimisé pour les moteurs de recherche : une plateforme ergonomique, attrayante, bien référencée et adaptée à votre cible vous permettra d’être bien visible en ligne, d’attirer un trafic qualifié et de rassurer vos clients actuels et potentiels.

Misez sur le site e-commerce pour booster vos ventes !

Vous possédez un magasin physique et souhaitez augmenter votre volume de ventes ? Ou bien vous voulez lancer une entreprise de commerce en ligne ? Dans ce cas-là, c’est pour un site e-commerce qu’il faudra opter. Comme son nom l’indique, un site e-commerce est une plateforme de commerce électronique, qui permet de vendre ses produits ou services en ligne à travers un système de livraison et de paiement sécurisé.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez pénétrer de nouveaux marchés à différentes échelles (locale, nationale et internationale dans le cas d’un site multilingue) et vos clients pourront acheter vos produits et services en quelques clics, partout dans le monde.

3 alternatives au site internet traditionnel

Il n’existe pas que la solution du site internet vitrine ou marchand pour être visible en ligne. Découvrez dès maintenant 3 autres dispositifs répondant à des objectifs légèrement différents.

Applications web : LA solution pour faciliter la vie de vos clients et collaborateurs

Si vous souhaitez répondre à un besoin spécifique et récurrent de votre cible, une application web c’est ce qu’il vous faut ! Ce dispositif permet de développer une solution directement accessible via un navigateur et ne nécessite pas d’installation ou de téléchargement (contrairement aux applications mobiles).

Parmi les applications web on trouve notamment les « sites plateforme » et les ERP, qui présentent des fonctionnalités différentes et s’adressent à deux cibles bien distinctes. Voyons lesquelles !

Proposez vos services grâce à un « site plateforme »

Si vous proposez un service en ligne pour une cible B2C, il peut être pertinent de miser sur un « site plateforme », c’est-à-dire un dispositif qui vous permet d’atteindre vos utilisateurs internationaux à tout moment, depuis n’importe quelle localité. Cette catégorie de site comprend par exemple toutes les plateformes comme Disney+ ou Netflix, qui offrent à leurs consommateurs un service de streaming sur abonnement.

Optimisez la gestion de votre entreprise avec un ERP

Autre type d’application web, l’ERP (« Enterprise Ressource Planning ») désigne un logiciel développé pour planifier, gérer et automatiser certains processus internes à votre activité. Cet outil est la solution à adopter si votre objectif est de centraliser les informations et d’administrer tout processus logistique au sein de votre entreprise.

Créez votre page blog pour booster votre référencement naturel !

Dernière catégorie de sites web, mais pas des moindres, le blog est un dispositif très puissant, ayant des objectifs bien précis. Il sert en effet à partager avec vos clients et prospects vos conseils et votre expertise, tout en augmentant votre visibilité en ligne et en améliorant votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Alimenter votre site en contenus blog frais et optimisés est en effet un moyen très efficace de séduire l’algorithme de Google et d’améliorer le positionnement de vos pages sur le web. Avec des articles de qualité répondant aux besoins de vos cibles, vous serez également en mesure d’attirer un trafic qualifié sur votre plateforme et d’augmenter votre taux de conversion.

Faites appel à des professionnels du web pour créer un site internet performant !

Vous l’aurez compris, lancer un site internet, que ce soit pour communiquer, vendre, fidéliser ou rassurer ses clients et prospects, est une étape fondamentale de la stratégie digitale de toute entreprise. Bien évidemment, la création de n’importe quel site internet nécessite des compétences techniques, que seuls les professionnels maîtrisent sur le bout des doigts.

C’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à des développeurs, designers et référenceurs expérimentés, qui vous accompagnent dans le lancement d’un site efficace et bien optimisé. Si vous souhaitez créer un site web pour votre activité, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller !