4 bonnes raisons de lancer son site web pour booster son entreprise

20/02/2021

Vous hésitez à investir dans la création d’un site internet ? C’est tout à fait compréhensible, car cela ne va pas de soi. En fonction du projet que vous souhaitez mettre en avant, il peut tout aussi bien être pertinent – ou non – de l’exposer à la vue de tous sur un site web. Découvrez dans cet article quels peuvent être les avantages d’une plateforme en ligne et pourquoi il est intéressant ou pas d’en créer une.

Règle n°1 : ne pas créer son site internet parce que tout le monde le fait

Qu’on se le dise ! Ce n’est pas parce que tous vos concurrents ont un site internet et que tout le monde ou presque se lance dans ce type d’investissement qu’il faut absolument que vous le fassiez également. Ce qui compte, c’est de bien déterminer vos objectifs et vos besoins.

Pourquoi envisagez-vous de créer un site web ? Qu’en attendez-vous ? Quelles sont vos attentes à court, moyen et long terme ? Quels sont les objectifs – business, financiers et autres – associés à ce projet ? Pouvez-vous vous en passer ? Avez-vous d’autres outils et alternatives plus pertinents pour communiquer ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez commencer à entrevoir si oui ou non, cela vaut le coup d’envisager une telle création – et question subsidiaire : quel budget vous pouvez y consacrer.

4 cas de figure qui peuvent nécessiter la création d’un site internet

L’investissement dans un site web peut s’avérer pertinent dans plusieurs cas de figure, énumérés ci-dessous (liste non exhaustive).

Lancer un nouveau produit ou service

Vous avez un projet et souhaitez commercialiser ou communiquer sur un produit ou un service ? Il est vrai que la création d’un site internet peut vous aider à gagner en visibilité, en particulier dans le cadre d’un lancement. Les personnes qui entendent parler de votre projet (à un événement, via les médias, les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille) peuvent dès lors vous retrouver facilement en ligne pour examiner tranquillement votre proposition de valeur.

C’est également pour vous l’occasion de bien expliciter en quoi consiste votre offre, d’en souligner les avantages et de vous montrer incitatif et rassurant afin de motiver l’achat ou la conversion (prise de contact, téléchargement du catalogue etc.).

Améliorer votre visibilité en ligne

Il peut également y avoir le cas où vous réalisez que votre marché se déploie de plus en plus en ligne. Vos principaux concurrents disposent d’un site internet, et vous constatez que vous perdez des ventes en n’étant pas capable de répondre aux demandes de vos prospects en ligne. Le principal risque est de prendre trop de retard par rapport à votre marché et de vous laisser distancer par vos concurrents.

Il vous faut alors envisager d’entamer ce que l’on appelle votre transformation digitale, qui peut se traduire par la création d’un site ou d’une application, et par la digitalisation de tout ou partie de vos services. Il en va parfois de la survie de votre entreprise. Dans ce cas, n’hésitez plus : commencez à vous demander quel type de site il vous faut pour répondre pleinement à vos besoins.

Gagner des parts de marché sur internet

Si vous souhaitez gagner des parts de marché – ou plutôt des parts de trafic – sur internet, il n’y a pas de secret : la création d’un site internet s’impose. Pour aller plus loin, la meilleure façon d’attirer plus de trafic est de mettre en place une stratégie de référencement naturel d’envergure, via la création de contenus qualitatifs. Ces derniers, en étant relayés sur vos réseaux sociaux, mentionnés et partagés en ligne, vous apporteront visibilité et notoriété.

Booster vos ventes et votre chiffre d’affaires

Si votre objectif est de faire des ventes en ligne, il vous faudra non seulement un site web, mais un site marchand (e-commerce) avec une boutique en ligne par-dessus le marché. Et cela représente un budget conséquent. Il est donc recommandé de réaliser une étude approfondie de vos besoins en amont pour pouvoir développer une solution répondant à 100 % à vos exigences.

Et pour se faire plaisir ?

Enfin, il arrive aussi qu’on ait envie de créer son site internet pour se faire plaisir, et pas seulement pour gagner sa vie. Vous souhaitez exposer votre collection de perles anciennes sur la Toile ou lancer un blog sur la littérature japonaise ? Un site internet peut également constituer un support pour partager votre passion, vos hobbies, les choses qui vous rendent heureux(se) et fier(ère).

Besoin de conseils personnalisés ? Je suis Gentleman Développeur, à votre service !

Vous avez toujours des doutes sur la nécessité ou non de posséder un site internet ? N’hésitez pas à m’écrire pour me présenter votre projet. Je me ferai un plaisir de vous conseiller !