Site web : 3 EXCELLENTES raisons d’en être propriétaire à 100 % !

20/04/2021

Comment savoir si vous êtes / serez propriétaire de votre site internet ?

Ça y est : vous vous êtes décidé(e) à investir dans un site internet pour votre entreprise ! Mais Mais le saviez-vous ? Certains prestataires vous proposeront un paiement en une ou plusieurs fois, quand d’autres vous proposeront un forfait. Quelle est la différence ?

Dans le premier cas, vous recevez un devis pour la création de votre site web, à régler en une ou plusieurs fois. A l’issue du dernier paiement, vous êtes propriétaire de votre site internet. Dans le second cas de figure, vous payez votre forfait aussi longtemps que vous utilisez la plateforme, autrement dit, vous êtes seulement locataire de votre site web. Que choisir ? Voici de quoi vous aider à y voir plus clair !

Posséder votre site vous permet de tout maîtriser de A à Z

Il arrive que des agences qui créent des sites web proposent ensuite à leur client un abonnement de suivi. En clair, vous payez tous les mois pour que l’agence héberge votre plateforme. Le problème, c’est que vous avez beau payer et utiliser votre site Internet tous les jours, avec ce genre de forfaits vous n’en êtes pas propriétaire pour autant.

Autrement dit, si un jour vous souhaitez vous désengager pour faire appel à un autre prestataire, vous perdez tout : vos contenus, votre positionnement, votre référencement, vos systèmes de liens… Parfois, vous n’êtes même pas propriétaire de votre nom de domaine (le nom grâce auquel vos clients vous trouvent sur Internet) !

En plus, lorsque votre site est possédé par une agence, vous ne pouvez pas demander à n’importe qui de travailler dessus : vous avez eu un coup de cœur pour le style d’une graphiste au Japon ? Vous trouvez que vraiment, ce développeur web à Paris fait de l’excellent travail ? Vous aimeriez faire appel à cette rédactrice web de Bordeaux pour votre communication en ligne ? Malheureusement, vous aurez du mal à profiter de leurs services, car il vous faudra passer par l’agence qui possède votre site web d’abord.

Le premier avantage d’être propriétaire de votre plateforme internet, c’est que vous ne risquez pas de le perdre du jour au lendemain et que vous êtes seul décisionnaire. Vous pouvez faire appel à n’importe quel prestataire, n’importe quand. Tous les contenus vous appartiennent et c’est VOUS qui les gérez. Vous avez la mainmise sur tout ce qui constitue votre site web. Vous limitez ainsi les risques en étant le seul maître (ou la seule maîtresse) à bord !

Choisir la propriété pour envisager une stratégie à long terme

L’une des difficultés souvent reprochées aux gestions de site par abonnement, c’est leur caractère un peu figé : le graphisme évolue peu et finit par devenir obsolète, le référencement naturel n’est pas travaillé et vous perdez en visibilité… En d’autres termes, un site web géré par abonnement n’est pas très évolutif et reste très dépendant de l’agence qui s’en occupe.

En revanche, faire appel à une équipe de professionnels du web (graphiste, développeur, rédacteur, photographe web, etc.) qui vous donne l’opportunité d’être à 100 % propriétaire de votre plateforme, c’est miser sur une offre évolutive et indépendante.

Vous souhaitez refondre la charte graphique de votre site web ? Pas de problème ! Vous désirez ajouter de nouvelles fonctionnalités (boutique, mode de paiement sécurisé, etc.) à votre site vitrine ? C‘est comme si c’était fait ! Vous voudriez mettre en place une stratégie de référencement naturel pour booster votre visibilité en ligne ? Avec plaisir !

Être propriétaire de votre site Internet vous permet d’anticiper l’avenir, de tout reprendre à zéro ou bien de planifier vos stratégies de positionnement et de communication sur le long terme. Vous ne perdez rien de votre ancienneté ou de ce que vous possédez déjà, et tout est personnalisé selon vos désirs.

Cerise sur le gâteau : certains professionnels vous forment à la gestion de votre site. Vous disposez ainsi d’un outil performant, autonome et pérenne avec un énorme potentiel d’évolution !

Devenir propriétaire d’un site internet, c’est miser sur un meilleur rapport sur investissement !

Voici LA question qui fâche : acheter ou louer son site internet, qu’est-ce qui coûte le plus cher ? Et bien oui, la réponse est dans le titre : s’il est vrai qu’acheter un site semble être un investissement un peu plus important à court terme, en fait c’est bien la location qui coûte le plus à moyen et long terme.

Certes, l’investissement de départ pour l’achat d’un site internet peut freiner vos ardeurs ; mais comprenez bien qu’en payant un abonnement chaque mois, pendant plusieurs années, vous finirez par rattraper puis par dépasser la somme de départ… Sans compter que vous ne serez toujours pas propriétaire de votre plateforme ! Vous devrez donc continuer de payer pour pouvoir bénéficier de ces services. Et le jour où vous désirerez arrêter, vous perdrez tout.

Comment savoir si vous êtes vraiment propriétaire de votre site ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses personnes qui pensent être propriétaire de leur site internet mais qui ne le sont en réalité pas du tout. Pour être certain(e) de vraiment posséder votre plateforme web, il vous faut remplir 3 conditions :

  • Posséder votre nom de domaine :c’est sous ce nom que vous êtes identifiable en ligne. Toute votre stratégie numérique de communication est fondée dessus, ainsi que votre référencement web.
  • Être propriétaire de vos contenus :il s’agit ici des textes, mais aussi des images, vidéos, entretiens, fiches-produits… En bref, ce qui fait l’essence de votre plateforme.

Posséder votre code-source et votre base de données : non seulement vous pourrez effectuer autant de sauvegardes que nécessaire, mais vous pourrez aussi changer d’hébergeur ou de prestataires à volonté.

Des questions ? Besoin de conseils pour votre site web ? Je suis à votre service !

Vous avez toujours quelques réserves sur la nécessité d’être propriétaire à 100 % de votre site Internet ? N’hésitez pas à m’écrire pour me présenter votre projet. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de vous accompagner ! Mon équipe et moi vous faisons une promesse : le jour où nous réaliserons votre site web ou sa refonte, vous serez bien évidemment le seul et unique propriétaire de votre interface !