Découvrez les différents types de site internet : les besoins auxquels ils répondent, leurs avantages et inconvénients
Ça y est, c’est décidé, pour booster votre activité, vous allez créer votre site internet ! Oui, mais… lequel ? Il existe plusieurs types de site internet, tous très différents. Comment savoir quel est LE site qui correspondra à votre activité ? Pas de panique : comparons ensemble les différents types existants selon vos besoins, celui de votre public cible et votre budget. C’est parti !
Type n°1 : le site one-page, premier plongeon dans le grand bain du web
Le site one-page (ou site internet d’une page) est l’un des types de site internet vitrine les plus prisés des internautes. Pourquoi ? Parce que l’internaute aime pouvoir survoler rapidement un site internet et capter en un clin d’œil les informations qui l’intéressent. Or, c’est précisément ce qu’offre un site one-page !
Comment se présente un site one-page ?
- Il s’agit d’une page unique, sur laquelle se trouvent les différentes informations que l’on souhaite mettre en avant. Le créateur du site peut présenter ses rubriques dans l’ordre qu’il souhaite, et l’internaute n’a plus qu’à scroller !
- Le site one-page présente également un menu, qui permet d’accéder à n’importe quelle rubrique de la page en un clic.
- A noter qu’un site one-page est évolutif et que l’on peut par la suite lui ajouter d’autres pages, un blog etc.
Les avantages : ils sont nombreux ! Pour l’internaute, le site one-page est user-friendly, intuitif, lisible. Pour le commanditaire du site, il est souvent clé-en-main, rapide et pas cher à mettre en place, et certaines offres permettent même de le personnaliser !
Les inconvénients : créer un site one-page oblige à être concis. Or, peu de contenus est synonyme de référencement naturel faible, voire inexistant. Ce n’est donc pas ce type de site qui captera du trafic et vous rapportera naturellement des clients !
Pour résumer : professionnel, attractif et pas cher, le site one-page est un type de site web idéal si c’est la première fois que vous vous lancez dans la création de site ! C’est un tremplin qui vous permettra d’initier votre présence sur la toile en tant que professionnel.
Type n°2 : le site vitrine, pour faire connaître votre entreprise à toutes et tous !
En découvrant votre entreprise aujourd’hui, le premier réflexe de vos clients sera certainement de chercher votre site sur internet. Et de votre côté, vous avez besoin de faire connaître votre activité. Le site vitrine répond donc parfaitement à ces besoins !
Quels sont les différents éléments signature de ce site internet ?
- Un descriptif avantageux de vos prestations,
- Une présentation de l’histoire de votre entreprise et pourquoi pas de l’équipe,
- Un portfolio de réalisations récentes,
- Les coordonnées nécessaires pour vous contacter,
. Eventuellement un blog pour présenter vos actualités.
Les avantages : ce type de site internet vous permet d’être présent sur le web et de communiquer des informations sur votre entreprise et votre vision. Création d’une identité visuelle, publication régulière de contenus, inscription à la newsletter, plugins de réseaux sociaux : les possibilités sont multiples !
Les inconvénients : un seul mais potentiellement massif (selon votre activité et votre besoin), les sites vitrines ne permettent pas de payer en ligne.
Pour résumer : concevoir un site vitrine vous permettra d’exister sur internet et de communiquer des informations sur votre entreprise. De plus, il est personnalisable et évolutif : plus vous investirez dedans, plus il sera performant. En revanche, si vous cherchez à développer une plateforme digitale Ecommerce, alors le site vitrine seul ne vous conviendra pas.
Type n°3 : le site e-commerce, pour permettre à votre client d’acheter vos produits où il veut, quand il veut
Le site e-commerce, c’est une boutique en ligne, où l’on peut acheter vos produits ou services. Créer une boutique en ligne est dans l’air du temps car le besoin et l’attente des internautes pour ce genre de sites va croissant. En 2017, le Nasdaq prévoyait déjà que 95% des achats dans le monde seraient effectués en ligne d’ici 2040.
Quels ingrédients pour créer un site e-commerce ?
- Des pages claires qui présentent les articles par catégorie,
- Des pages produits qui détaillent les articles,
- Des guides et pages FAQ, qui aident le client dans ses achats,
- Souvent, une base de site vitrine, qui parle de l’entreprise,
- Eventuellement un blog, qui sera une opportunité pour le référencement naturel du site.
Les avantages : sur ces types de sites internet, le client peut acheter à toute heure, à sa guise, en un clic. De son côté, le vendeur ouvre sa boutique au monde entier ! Sans compter que le site internet lui permet de disposer de chiffres de vente exacts et presque en temps réel.
Les inconvénients : autant le dire tout de suite, créer son site e-commerce est cher et compliqué. Il faut cartographier le processus de commande, sécuriser les paiements, créer une fonction de comptes clients, créer et optimiser l’ensemble des contenus de la boutique… Autrement dit, la création de sites marchands ne s’improvise pas (tout comme la création de site web tout court d’ailleurs) et exige de faire appel à des experts !
Pour résumer : si cela permet de démultiplier le potentiel d’achat, avoir son site e-commerce n’est pas à la portée de tous. Néanmoins, si vous avez le temps et un budget conséquent devant vous, alors foncez !
Type n°4 : le blog, pour booster efficacement votre référencement
Parmi les différents types de site internet, si votre objectif est d’améliorer votre référencement et d’apporter conseils et expertises à vos clients, c’est un blog qu’il vous faut.
Pour réaliser un bon blog il vous faudra :
- Du contenu de qualité,
- Optimisé pour le SEO,
- Publié régulièrement,
- Et bien structuré, via une landing page.
Les avantages : créer un site de type blog peut se faire en quelques clics, et de nombreux logiciels comme WordPress fournissent des templates très séduisants. Le blog vous permet d’améliorer votre image et votre référencement naturel, tout en donnant envie à votre public. S’il se veut plus généreux que commercial, il vise clairement à attirer de nouveaux clients (dans le cadre d’un blog d’entreprise).
Les inconvénients : tout est dans le mot « régulièrement ». Votre moteur de recherche aime le contenu nouveau (les contenus « frais »), et si vous ne lui en offrez pas régulièrement, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités. De plus, une bonne gestion de contenu implique la création d’une stratégie de contenus et de mots-clés, et donc une réelle expertise SEO. Créer son site et espérer l’optimiser pour les moteurs de recherche en n’ayant aucune connaissance en SEO, ni une agence webmarketing partenaire, c’est viser la lune en étant équipé d’une boîte d’allumettes !
Pour résumer : le blog est une solution peu onéreuse pour améliorer votre référencement et votre image mais il ne sera efficace que si vous avez une stratégie de publication, de contenus optimisés SEO et du temps à lui accorder. A bon entendeur !
Rencontre du… 5ème type : l’application, le type qui n’était pas un site internet
Détail qui a son importance : un site internet et une application, ce n’est pas la même chose ! Le format application mobile est plus indiqué si vos clients sont susceptibles d’utiliser vos services à partir de leur smartphone ou tablettes, et si votre activité s’y prête. Elle peut être téléchargeable sur mobile et présente également de nombreux avantages. Cependant, développer un site et développer une application sont deux choses différentes. Je vous invite donc à réfléchir en amont si le format qui vous convient le mieux est le site internet ou l’application.
Voilà notre petit tour d’horizon terminé ! Vous avez encore des doutes ou des questions quant à la solution qui vous conviendrait le mieux ? Contactez-moi pour une analyse de votre besoin !