4 astuces pour communiquer efficacement et faire de votre site internet un outil de communication de choc !

20/02/2021

Communiquer sur son site internet, en voilà une belle résolution ! Entreprises, professions libérales, porteurs de projet… vous vous interrogez sur la pertinence d’un site web professionnel comme outil de communication et cherchez des astuces pour communiquer efficacement dessus. Et si on décortiquait ensemble « la chose » ?

La question à un million : pourquoi communiquer sur un site internet ?

Si plus de 90% des TPE/PME considèrent qu’une présence en ligne est essentielle pour le développement de leur activité, seules 66% disposent réellement d’un site internet comme outil de communication aujourd’hui.

On sait aussi qu’en 2020, un Français passait en moyenne 2h25 par jour sur Internet (+15% par rapport à 2019). Je vous laisse faire le calcul : il reste encore quelques dizaines de milliers d’entreprises à convaincre de l’avantage d’avoir un site internet, non ?

Communication site web : atouts et astuces pour communiquer efficacement (et briller auprès de vos prospects)

Avoir un beau site web, ergonomique, fonctionnel, à vos couleurs, c’est classe !

Premier avantage d’avoir un site internet : être visible sur le web !

La communication de lancement d’un nouveau site internet… Toutes les entreprises ayant créé un site web ont vécu cette étape en fanfare : ça y est, le créateur de contenus, le développeur et le web designer ont fini de bosser, on va pouvoir faire savoir au monde entier que la boîte s’est dotée d’un nouvel outil de communication !

Et oui, félicitations, vous êtes visibles sur le web ! Une page d’accueil qui résume bien ce que vous faîtes, un portfolio qui met en avant vos expertises, des témoignages clients pour achever de convaincre…

Si le créateur de site internet a bien fait son travail, vous avez désormais une belle vitrine pour faire la promotion de vos produits ou services. Il va maintenant falloir user des bonnes astuces pour communiquer efficacement (et souvent) dessus.

Communication site web : la régularité, il n’y a que ça de vrai avec Google

Pour beaucoup d’entre vous, communiquer sur son site internet passera par la publication d’articles de blog ou d’actualités. Fréquence mensuelle, hebdomadaire, à vous de voir… Le tout est de :

  • Faire vivre votre site, et ainsi montrer aux moteurs de recherche qu’il est digne de figurer parmi les meilleurs résultats de la SERP (résultats Google)
  • Asseoir votre expertise et votre légitimité auprès de vos cibles en développant des sujets de fond

Car oui, un site web, c’est bien. Un site dont le contenu s’enrichit régulièrement, c’est mieux.

Miser sur la variété de contenus pour communiquer sur son site internet

Un internaute passe en moyenne 2 minutes 17 secondes sur un site internet. C’est rapide, mais parfois suffisant pour qu’il trouve réponse à sa question. Auquel cas, il y a fort à parier qu’il reviendra sur votre site web lorsqu’il aura de nouveau besoin d’informations en lien avec ce que vous faîtes.

Comment vous en assurer ? En faisant de votre site un outil de communication ergonomique bien sûr, et très complet ! Besoin de quelques astuces pour communiquer efficacement ? Voici des idées de contenus variés :

  • Présentation claire de vos produits
  • Coordonnées et horaires
  • Portraits de collaborateurs
  • Témoignages clients
  • Photos
  • Vidéos
  • Infographies
  • Articles de blog

… à adapter en fonction de chaque entreprise bien entendu

Référencement SEO et trafic de votre site internet : les deux font la paire !

En matière de création de site web, le référencent naturel, ou SEO pour Search Engine Optimisation, désigne des techniques permettant à un site internet de bien se positionner dans les résultats de recherche. L’avantage d’avoir un site internet optimisé SEO ?

Et bien, qui n’a pas rêvé d’être numéro 1 sur Google, Bing ou Ecosia (hop, un peu de pub pour un moteur de recherche responsable au passage) ?! Au travers de recherches sémantiques, d’analyses du comportement des internautes et de mots-clés pertinents, vous pouvez donc jouer intelligemment sur votre référencement et générer un meilleur trafic sur votre site internet.

Et si vous voulez en savoir plus sur cette notion étrange et merveilleuse qu’est le SEO, voici un article de mon agence partenaire Contentactic qui vous l’expliquera en 3 minutes, top chrono !

Site internet & outils de communication : seul, on va vite, ensemble, on va plus loin !

Avoir plusieurs cordes à son arc de communication

Maintenant que l’avantage d’avoir un site internet pour une entreprise est clairement établi, il faudra songer à aller plus loin. Le site internet est au cœur de votre stratégie de visibilité en ligne : c’est par lui que vos clients potentiels passeront bien souvent.

Pensez ensuite à faire graviter d’autres outils de communication autour : réseaux sociaux, newsletters, campagnes de référencement payant (SEA) sont autant de canaux d’acquisition supplémentaires qui ramèneront du monde sur votre site… et inversement !

Le petit plus qui fait la différence : Google My Business

Assurez-vous toujours d’avoir une fiche Google My Business à jour et contenant un maximum d’informations sur votre entreprise. Qui ne s’est pas retrouvé frustré en trouvant porte close face à la boutique qui indiquait pourtant bien être ouverte à cette heure ?

Besoin de conseils pour votre site web ? Je suis Gentleman Développeur, à votre service !

Et je ne suis pas seul : entouré d’experts de la communication (graphisme, rédaction, référencement SEO, réseaux sociaux, etc.), je suis capable de vous orienter vers des interlocuteurs de choix, aux compétences propres. Chacun saura vous guider vers les bonnes décisions.

Prenez l’exemple de Noémie Pulido, graphiste avec qui je collabore sur de nombreux projets de création de site internet et qui s’est même chargée de la refonte de mon propre site web l’année dernière. Là où j’interviens sur le développement, l’arborescence ou encore l’hébergement de votre site, Noémie se charge de lui donner une identité visuelle qui vous ressemble.

Alors n’hésitez plus : contactez votre chef de projet digital, et concevons ensemble une stratégie web qui fonctionne pour votre site internet !