Création d'un site Internet pour une entreprise : quels avantages et inconvénients à créer un site Internet professionnel ?
Accessible et incontournable, la création d’un site Internet pour une entreprise est l’un des moyens les plus répandus pour toucher de nouvelles cibles et générer des leads en ligne. Développer un site Internet apporte de nombreux bénéfices financiers, du trafic et de la notoriété. Créer un site web d’entreprise est néanmoins un travail de longue haleine, mobilisant des compétences techniques et rédactionnelles sur le long terme. Quels sont alors réellement les avantages et inconvénients d’un site web pour une entreprise ? Nos réponses.
Les avantages d'un site web pour une entreprise : communication, visibilité et chiffre d’affaires
De la même manière que pour un établissement qui a pignon sur rue, un site web professionnel vous rend plus facilement accessible et vous permet d’atteindre un plus grand nombre de prospects et clients.
Vos produits, services et actualités réunis sur un seul support : le site web d’entreprise
Créer un site Internet professionnel a généralement pour but de faire connaître son activité dans les grandes lignes. Mais la création d’un site Internet pour une entreprise est aussi l’occasion de détailler ses services et produits. En d’autres termes, votre site web d’entreprise une fois développé fait office de carte de visite, mais pas seulement.
Il intègre aussi toutes les actualités relatives à votre activité professionnelle, comme des articles de blog, des évènements à ne pas manquer, des nouvelles collections, des offres promotionnelles, etc. Bref, il est multifonctions !
Une visibilité sur les moteurs de recherche à grande ou à petite échelle
Pour faire connaître votre site et attirer des internautes, le développement de l’interface seul s’avère souvent insuffisant. Votre site doit également être visible sur les moteurs de recherche, notamment sur les premiers résultats de Google. Pourquoi ? Apparaître en première page de la SERP est une opportunité en or pour générer du trafic, et ce, partout en France.
Avec la montée en puissance du référencement local, la création d’un site web local vous rend d’autant plus visible et accessible dans votre ville, ou même dans votre région. C’est le cas des sites web d’entreprises dédiés aux services de proximité : restauration, commerce, artisanat, etc.
Toujours plus de leads, de clients et de prospects en ligne
Pour vendre en ligne vos services et produits, encore faut-il proposer une interface lisible, esthétique, intuitive et performante. Entourez-vous d’un développeur Web, d’un graphiste et d’un rédacteur Web SEO pour intégrer les fonctionnalités et informations les plus précieuses pour votre site vitrine ou site e-commerce.
Quelles sont-elles ? Des contenus stratégiques et vendeurs, des boutons d’appel à l’action pour les demandes de devis et la prise de rendez-vous, la création d’un panier client, l’accès à votre établissement, les contacts mail et téléphone… Toute information pertinente est bonne à préciser !
Les inconvénients d'un site web pour une entreprise : créer et alimenter son site en continu
Développer un site Internet est une aubaine pour booster votre trafic, votre notoriété et à terme votre chiffre d’affaires. Mais avant de crier victoire, quels sont réellement les avantages et inconvénients d’un site web pour une entreprise ?
Des compétentes techniques requises pour créer un site Internet professionnel
Jusqu’à preuve du contraire, la création d’un site Internet pour une entreprise ne s’est jamais faite en un claquement de doigts. Créer un site Internet professionnel prend du temps et requiert des compétences techniques pointues. L’hébergement, le nom de domaine, l’arborescence et l’administration du CMS du site : ces notions vous parlent ?
Un développeur Web qualifié ne se contente pas de vous livrer un site web d’entreprise flambant neuf et indexé. Il sécurise aussi votre site, procède à sa maintenance (dernières mises à jour des plugins) si vous optez pour un forfait, anticipe les pannes et les bugs dommageables à votre activité…Mais tout cela a inévitablement un coût !
Curieux de connaître les prix d’un site Internet ? Découvrez toutes nos formules de supports web et nos packs maintenance et sécurité.
Une identité visuelle attractive à créer sur-mesure
Pour séduire les visiteurs présents sur vos pages web et les inciter à rester en ligne, l’identité visuelle du site joue un rôle clé. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et laisser une bonne impression aux internautes, investissez dans la création d’un logo et d’une charte graphique cohérente avec votre cœur de métier.
Veillez aussi à l’intégration d’images de qualité sur votre page d’accueil et sur les différentes pages de votre menu. Comment ? Faites appel à un graphiste professionnel pour vous épauler dans cette étape autant technique que créative.
Des contenus à rédiger et à optimiser pour le référencement naturel
Dernier gros inconvénient à la création d’un site Internet pour une entreprise : le référencement de vos textes, optimisés pour le SEO (Search Engine Optimization, en anglais). Pas de contenu copié-collé à partir d’un site concurrent ; vos textes doivent être uniques, percutants et répondre aux exigences du Web.
C’est tout l’intérêt des services d’un rédacteur Web SEO pour écrire vos descriptions de produits, paragraphes et pages « à propos » dans un style fluide, professionnel, incisif et vendeur… Mais pas de résultats sans stratégie de contenus adaptée à vos objectifs ! Le référencement de votre site se construit en effet sur le long terme, et se travaille sans relâche.
Vous vous demandez quel peut bien être le prix d’un site Internet développé de A à Z et livré clé en main ? Définissons ensemble vos besoins et objectifs pour établir un devis personnalisé !