Stocker les données de votre site internet : LE rôle fondamental de l’hébergement

20/07/2020

Qu’est-ce qu’un hébergeur web exactement ?

Un site internet est une plateforme qui comprend un certain nombre d’éléments, tant sous forme de textes que d’images ou de codes, par exemple. Or, tous ces éléments occupent un certain espace sur la toile.

Imaginez qu’il s’agisse d’une boutique : lorsque vous allez faire un achat, vous vous déplacez dans un lieu physique, un bâtiment qui abrite toutes sortes d’articles. Pour un site web, c’est la même chose : toutes les données sont conservées sur des espaces de stockage en ligne : les serveurs.

Un hébergeur web est tout simplement l’entité qui met à votre disposition ces serveurs, sur lesquels sont stockées les données des sites internet que vous consultez ou que vous possédez. Vous l’aurez compris, un hébergeur web est donc indispensable au bon fonctionnement d’un site internet.

stockage numérique

Hébergeur web, nom de domaine : quelle différence ?

Lorsque vous décidez de créer votre site internet, il est indispensable de disposer :

  • D’un nom de domaine
  • D’un hébergement

Reprenons l’exemple de la boutique : si l’hébergeur est l’entité qui vous réserve l’espace occupé par votre site web, le nom de domaine est l’équivalent de l’adresse postale de votre boutique.

Le nom de domaine est donc ce qui permet aux appareils (ordinateurs, tablettes, portables, etc.) de trouver l’emplacement de votre site sur les serveurs, pour ensuite vous y donner accès. Plus précisément, il s’agit de l’url de votre site web. Vous pouvez retrouver cette adresse internet en haut à gauche de votre écran, dans la barre url de votre navigateur.

Deux éléments composent votre nom de domaine : une chaîne de caractères et une extension. Par exemple, dans fabio-madeira.fr, « fabio-madeira » désigne le nom, et « .fr » constitue l’extension. En général, le choix du nom est libre (dans la mesure où il n’a pas déjà été réservé), et correspond au nom d’une marque, d’une société ou d’une personne. Il peut également comprendre des mots-clés propres au secteur d’activité visé, selon la stratégie de référencement privilégiée. En revanche, l’extension indique la classification du domaine, et ne peut donc pas être totalement choisie au hasard. On distingue notamment les extensions en fonction de :

  • L’activité (« .com » pour les organisations commerciales, « .org » pour les organisations à but non lucratif, « .gouv » pour le gouvernement français, etc.)

L’origine géographique (« .fr » pour la France, « .it » pour l’Italie, « .uk » pour le Royaume-Uni, etc.)

hébergement web

Les 3 grandes catégories d’hébergement web

Les types d’hébergement web les plus courants sont :

  • L’hébergement dédié: vous seul(e) utilisez le serveur. Autrement dit, vous en avez le contrôle et tous ses services et ressources vous appartiennent. Il est particulièrement indiqué pour les sites générant un trafic important, qui nécessitent un affichage instantané des images et ne peuvent souffrir des coupures inopportunes.
  • L’hébergement mutualisé: plusieurs utilisateurs se partagent les ressources d’un même serveur, comme dans le cadre d’une colocation. Le nombre de sites hébergés sur le serveur ne dépend que de sa capacité de stockage.

L’hébergement VPS : cette solution combine les deux formules précédentes. Vous partagez un même serveur avec d’autres personnes, mais le nombre de sites hébergés est limité à un nombre restreint de sites. De plus, le serveur est plus flexible et configurable, ce qui vous permet d’être plus libre, et de disposer d’un affichage plus rapide qu’avec un hébergement partagé.

Quel type d’hébergement choisir ?

Evidemment, chaque formule possède ses avantages et ses inconvénients, que l’on pourrait résumer ainsi :

  • L’hébergementdédié : il permet d’optimiser les performances de votre site, et est configurable à votre convenance. Toutefois, la formule est plus coûteuse, et la configuration du serveur implique des connaissances pointues dans ce domaine.
  • L’hébergement mutualisé, quant à lui, est moins cher et très facile d’utilisation (votre hébergeur se charge pour vous de sa maintenance). Néanmoins, vous ne pouvez le configurer à votre guise et le fait de le partager avec d’autres sites peut avoir un impact sur les performances de votre plateforme.
  • Le VPS constitue un bon compromis prix/performance, car vous pouvez adapter le serveur à vos besoins. En revanche, il vous faudra disposer là encore de connaissances poussées en administration système.

Sur le web, vous pourrez trouver un grand nombre d’hébergeurs proposant diverses formules. Or, il n’est pas toujours évident de choisir entre ces différents prestataires…

choisir hébergeur

Besoin de conseils ? Faites appel à un professionnel pour choisir la bonne formule d’hébergement !

OVH, Hostfinger, O2Switch, Planethoster, LWS… Vous vous sentez perdu(e) parmi ces différentes offres ? Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Discutons-en !