Création de site Internet : découvrez toutes les aides de financement auxquelles vous avez droit !

20/07/2022

Aujourd’hui, pour gagner en visibilité et développer son entreprise, il est devenu indispensable d’investir dans une plateforme web. Seulement, cette étape incontournable a un coût… Qui n’est pas toujours aisé à supporter ! Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous aider à financer vos projets de site internet : subventions, exonérations fiscales, prêts bancaires, crowdfunding, aides de l’État… Voici un petit tour d’horizon pour explorer vos différentes options !

La création d’un site Internet, combien ça coûte ?

Pour être honnête, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question : tout dépend de votre projet ! Les tarifs peuvent beaucoup varier en fonction de la taille de votre site web, de son degré de personnalisation, du nombre et de la complexité des fonctionnalités à développer…

Vous pouvez donc vous retrouver avec une facture qui part de quelques centaines d’euros et qui peut s’élever à plusieurs dizaines – voire centaines – de milliers ! Avant de vous lancer dans la recherche de financements, vous devez donc définir clairement votre projet de site web, notamment grâce à un cahier des charges précis et complet (lien vers article à venir sur cahier des charges).

Une fois cette démarche accomplie et avec un budget défini en tête, vous pourrez débuter vos recherches de financement.

Une solution (trop) souvent oubliée pour financer un site Internet : la levée de fond !

Par « levée de fonds », on entend le fait de demander des financements à des personnes physiques ou morales autres que des structures de crédit. Il s’agit donc de fonds extérieurs qui peuvent prendre la forme d’appels aux dons, de prêts entre particuliers, de prises de participation, etc.

La levée de fonds peut revêtir une multitude de formes. Il en existe deux types qui s’avèrent particulièrement intéressantes pour financer votre projet de site internet 

  • Le sponsoring, qui consiste à demander une participation financière à une entreprise externe. Souvent, ce financement ne se fait pas sans arrière-pensée : il s’agit d’un moyen pour l’entreprise qui finance d’utiliser votre projet de site Internet pour percevoir un retour sur investissement une fois le projet terminé (par exemple en l’utilisant comme support de communication ou via des publicités).
  • Le financement participatif (crowdfundingen anglais), qui ressemble davantage à un genre d’appel aux dons : il s’agit de demander à des particuliers (souvent via des plateformes web dédiées) de financer le développement et la production de votre projet de site web.

Les emprunts et prêts, les solutions stars pour financer la création de votre site internet

Le premier réflexe, lorsqu’on cherche une source de financement, est de se tourner vers les banques. Mais il est parfois bon de rappeler que pour obtenir un prêt bancaire et financer votre projet de site web, vous devrez prouver votre fiabilité et votre professionnalisme en présentant un business plan solide, à même de convaincre vos éventuels investisseurs. N’oubliez pas non plus qu’une fois votre projet web abouti, vous devrez rembourser la somme empruntée et payer des intérêts ! Il faut donc vous assurer que votre projet soit suffisamment viable à moyen et long terme.

Une solution alternative à l’emprunt bancaire pour financer votre projet de site web est le prêt d’honneur. Proposés par le réseau Entreprendre ou d’autres réseaux (Initiative etc.) les prêts d’honneur sont des montants obtenus à titre personnel, et qui servent aux jeunes créateurs à (re) lancer ou développer leur projet. Attention : il s’agit bel et bien d’un prêt qu’il faudra rembourser ! Les avantages de cette solution : ce sont des prêts à taux zéro, sans intérêt ni garantie. La somme prêtée est comprise entre 2 000 et 90 000 euros.

Financement de votre site Internet : et si vous misiez sur les aides de l’État ?

Selon votre profil et votre projet, il existe une multitude d’aides accordées aux lanceurs de projets web par l’État. Ces aides peuvent être perçues à l’échelle nationale ou bien régionale. En voici quelques-unes susceptibles de vous intéresser pour financer votre projet de site Internet.

Vous êtes... chef d’entreprise 

Si vous comptez créer un site Internet dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières : l’ARCE, l’ACRE, le NACRE, le CAPE (etc.) qui permettent de bénéficier d’aides fiscales et d’exonérations, au moins dans les premières années d’activité. De quoi vous permettre de mettre un petit capital de côté pour lancer votre projet de site Internet !

Vous êtes… À l’origine d’un projet innovant

L’État porte un intérêt tout particulier aux projets considérés comme novateurs ou innovants. Dans ce cadre, vous pouvez par exemple demander à obtenir le statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante) et ainsi bénéficier d’exonération fiscales ou de crédits spécifiques (le CIR, Crédit d’Impôt de Recherche, le CII, Crédit d’Impôt Innovation, etc.).

Ce aides vous permettent de rembourser une partie des sommes que vous aurez investies durant la phase de recherche et de développement de votre projet.

Vous êtes… Affilié(e) à une CCI

Les chambres de commerce mettent à la disposition de tous les internautes un site qui permet de simuler toutes les aides et subventions auxquelles vous pourriez avoir droit : https://les-aides.fr/

Il vous suffit de préciser la nature de votre projet en quelques clics pour découvrir une liste d’aides possibles. Un service précieux pour vous aider à trouver de quoi financer votre plateforme web !

Vous êtes… Résident en Nouvelle Aquitaine

La Région Nouvelle Aquitaine a lancé récemment, en partenariat avec l’Europe, une aide pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent investir dans une stratégie numérique efficace : le chèque de transformation numérique. L’aide accordée peut prendre jusqu’à 50 % de votre projet de transformation numérique, avec un plafond de 150 000 euros !

Création de site web : misez sur les services d’un réseau d’experts qui adapte ses tarifs à vos besoins !

Vous cherchez la meilleure offre du marché pour lancer votre projet de site Internet ? J’ai peut-être ce qu’il vous faut : que diriez-vous d’une offre tout-en-un, qui allie développement web, identité graphique, rédaction de contenus optimisés, référencement, maintenance et suivi post mise en ligne ?

Sachez que c’est justement ce que je propose. Quel que soit votre budget et votre projet (site vitrine, site e-commerce, site one-page (lien vers article à venir), blog…), je serai ravi d’en discuter avec vous pour établir un plan d’action. N’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations !