Toutes les aides & astuces pour mettre en place un plan de financement pertinent pour votre projet d’appli mobile !
Ça y est, vous tenez votre idée d’application mobile, il ne vous reste plus qu’à la développer ! Seul problème : créer une appli pour mobile est un projet ambitieux, qui demande des ressources en temps et en argent… Vous cherchez à mettre en place un plan de financement mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Bonne nouvelle : j’ai mené l’enquête pour vous ! Focus sur les différentes solutions qui existent aujourd’hui.
Misez sur la levée de fond pour financer votre application mobile
Une levée de fonds consiste à demander du financement à des personnes et des structures qui ne sont pas des organismes de crédit. Il peut s’agir de prêts entre particuliers, ou bien de prises de participation, via des plateformes internet dédiées par exemple. De plus en plus d’entreprises, quelle que soit leur taille, font appel à ce type de fonds extérieur.
Il existe de multiples formes de levées de fond ; pour financer votre projet d’application mobile, deux d’entre elles peuvent s’avérer particulièrement attractives :
- Le crowdfunding, ou financement participatif.Il s’agit d’un plan de financement qui consiste à utiliser des plateformes dédiées sur Internet, afin que les internautes puissent donner de l’argent pour financer le développement, la gestion et la production d’un projet. Les fonds peuvent prendre en charge tout ou partie du financement du projet. Dans le cadre de la création d’une application mobile, le crowdfunding vous permet également, grâce aux internautes, d’avoir des retours et des avis utilisateurs, ce qui vous aide à ajuster votre projet et d’évaluer son potentiel.
Le sponsoring. Dans ce cas, c’est une entreprise externe qui va financer tout ou partie de votre projet. Généralement, l’organisme en question accepte de financer la création de votre application mobile pour utiliser votre projet comme mode de communication ou de promotion par exemple. Cela signifie qu’elle escompte obtenir un retour sur investissement dès lors que votre projet a abouti.
Financez votre application mobile via un emprunt bancaire
Il s’agit probablement de la solution la plus fréquemment adoptée. Attention toutefois : pour obtenir un crédit auprès d’une banque afin de financer votre projet d’application mobile, vous devrez être capable de présenter un business plan solide et professionnel, qui mettra votre projet en valeur.
Cette solution a pour avantage d’être assez rapide, mais n’oubliez pas que vous allez devoir rembourser le capital qui vous aura été prêté et payer des intérêts ! Veillez donc bien à ce que votre (future) entreprise soit capable de supporter un emprunt bancaire. Pour cela, il est conseillé d’effectuer un prévisionnel financier.
Créez une appli mobile payante pour un retour sur investissement intéressant
Proposer aux utilisateurs une version payante de votre application mobile peut être un bon moyen de financer votre projet. De plus, les utilisateurs perçoivent souvent cet accès supplémentaire et conditionnel comme un gage de qualité, ce qui peut vous faire gagner en crédibilité.
Attention : pensez bien à développer également une version gratuite – quitte à ce qu’elle soit moins complète – de votre application mobile afin d’en donner un aperçu à vos utilisateurs, qui leur donnera envie de souscrire à la partie payante de votre appli !
Vous pouvez aussi choisir d’opter pour l’achat in-app, c’est-à-dire le fait de proposer des contenus payants sur votre application mobile une fois qu’elle est installée, dans le but d’avoir ensuite un retour sur investissement. Tout dépend de vos besoins et de votre vision !
Financer en propre son application mobile
Enfin, il y a le cas où vous disposez de fonds propres pour financer votre projet d’application mobile. Apport personnel ou budget prévu au prévisionnel de l’année à venir par votre société, c’est la solution la plus confortable. Garantie de pouvoir disposer de la somme quand vous le souhaitez, pas d’intérêts à rembourser… Reste à réaliser une étude de risques afin d’évaluer la faisabilité du projet et à vous lancer !
Vous avez un projet d’application mobile ? Demandez les conseils d’un professionnel !
Vous souhaitez vous lancer dans le développement d’une application mobile ? Vous désirez davantage de renseignements sur les plans de financement possibles ?
Vous êtes au bon endroit : je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous faire profiter de mon expérience dans le domaine. N’hésitez pas à m’écrire pour en discuter !