Besoin d’un site web ? Apprenez à faire la différence entre une offre honnête et une arnaque

20/11/2020

La création d’un site internet sous-tend de nombreux enjeux et repose sur des technologies et des expertises diverses. Et lorsque l’on n’est pas un professionnel du web, il peut être compliqué de s’y retrouver. D’autant qu’une très grande variété de prestations sont proposées sur le marché et que des arnaques – plus ou moins évidentes – voient régulièrement le jour. Comment les éviter ? Les réponses dans cet article !

Comment définir une offre complète et qualitative de création de site internet ?

La création d’un site internet désigne une prestation complexe et encore très méconnue du grand public. Elle se décompose en plusieurs phases, à savoir :

  • La préparation : réalisation d’un cahier des charges pour bien cerner le projet, éventuellement d’études marketing et sémantique pour établir une stratégie commerciale et de mots-clés, réservation du nom de domaine, de l’hébergement etc. ;
  • La création des éléments à intégrer : réalisation et validation des maquettes graphiques et des contenus du site, alignés sur la stratégie de communication de l’entreprise ;
  • Le développement : développement du site sur WordPress (ou autre) et intégration des éléments évoqués précédemment ;
  • Le recettage et la mise en ligne : tests sur le site, élimination des éventuels bugs, mise en ligne définitive ;
  • Le suivi des performances et la maintenance : suivi sur le bon référencement naturel du site, évolution du trafic, maintenance de la solution (mises à jour, sécurité, défenses contre le piratage etc.) sous la forme d’un forfait.

Par ailleurs, en fonction de la sophistication du projet, une telle prestation peut impliquer de solliciter divers experts aux compétences variées. Le développeur bien entendu, qui se charge de la création à proprement parler du site, mais également un graphiste pour les maquettes et un rédacteur web SEO pour la réalisation de contenus optimisés SEO (pour les moteurs de recherche). En fonction, une telle prestation peut également faire intervenir un photographe/vidéaste web, un consultant en référencement payant, en marketing digital ou un community manager.

Ainsi, la création de site internet repose sur plusieurs expertises, et une prestation optimale fera intervenir autant d’acteurs que nécessaire en fonction de vos besoins et dans la limite de votre budget.

Les 4 arnaques les plus répandues à éviter absolument

Vous souhaitez faire développer ou refondre votre site web ? Veillez à opter pour une prestation de qualité. Pour éviter les arnaques, qui sont nombreuses et variées, voici quelques informations qui pourront vous être utiles pendant votre phase de prospection. Et n’oubliez pas la règle d’or en matière de prospection : demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres !

Créer un site internet déjà obsolète

La création de site web a beaucoup évolué en quelques décennies. Plusieurs langages de programmation ont vu le jour, divers CMS (systèmes de gestion de contenus) également, tels que WordPress, une infinie variété de templates (design) et il existe à peu près autant de manières de coder un site que de développeurs. En outre, les optimisations SEO (référencement naturel) des sites sont de plus en plus sophistiquées et exigent l’intervention de nouveaux savoir-faire.

Ce dont il faut vous assurer, c’est que l’expertise du professionnel auquel vous ferez appel n’est pas trop datée et que ce dernier développera votre site dans un langage et sur la base de technologies répondant à vos besoins.

Pour cela, n’hésitez pas à questionner les différents professionnels que vous contacterez, consultez les sites représentatifs de votre secteur d’activité et repérez ce qui vous plait et ce que vous souhaitez éviter. Cela vous permettra d’avoir une idée un peu plus précise de ce qui se fait de mieux sur votre marché, et d’éviter ainsi d’investir dans une solution sous-optimisée par rapport à la concurrence.

Développer un site web qui ne tient pas ses promesses

Lisez attentivement les devis qui vous seront envoyés et ne vous laissez pas impressionner par le jargon du métier. Vous ne comprenez pas un terme ? On vous parle de référencement, de trafic, d’optimisation on-page, de sous-domaine et d’ergonomie ? Demandez une explication. Il est essentiel que vous compreniez dans les grandes lignes ce qu’inclut le devis que vous avez sous les yeux. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez déterminer si oui ou non, le site qui vous est livré tient ou pas ses promesses.

Opter pour une prestation uni-compétence

Comme évoqué précédemment, la création de site internet fait intervenir de nombreuses expertises. Si vous faites réaliser votre plateforme par un développeur uniquement, il y a fort à parier que la partie graphisme et les contenus du site ne seront pas suffisamment optimisés. Et la réciproque est vraie. Cela n’est pas une arnaque, dès lors que le prestataire vous précise les limites de son expertise. En revanche, si ce dernier vous propose une solution tout-en-un incluant graphisme et référencement, assurez-vous qu’il fait appel à des experts ou que ses compétences dans les domaines en question sont fiables.

Pour ma part, je travaille toujours avec plusieurs partenaires pour la réalisation des site de mes clients. Parmi mes collaborateurs réguliers, je compte une graphiste et une créatrice de contenus / consultante en référencement naturel. Je travaille aussi régulièrement avec des photographes web, des agences de marketing digital et d’autres développeurs. N’hésitez pas à me solliciter pour en savoir davantage.

Miser sur un site au forfait

Certains prestataires proposent des sites internet facturés mensuellement sur la base d’un forfait récurrent, incluant des refontes régulières gratuites, généralement tous les deux ans. Je déconseille cette formule pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les refontes systématiques doivent être réalisées dans les règles de l’art pour ne pas perturber à chaque fois le référencement de votre site, ce qui est rarement le cas. Par ailleurs, les offres des prestataires en question reposent généralement sur un outil de génération de sites peu personnalisables (CMS fermé), souvent sous-optimisé.

Ensuite, ces formules impliquent la plupart du temps que vous n’êtes pas propriétaire de votre solution : le jour où vous résiliez, vous perdez purement et simplement votre site (domaine et code source) et devez repartir de zéro. Enfin, tout cumulé, ce type de prestation vous coûte généralement plus cher sur le long terme que l’achat d’un site internet payé en une ou deux fois et dont vous êtes définitivement propriétaire.

Création de site web : comment se prémunir des arnaques ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les pratiques à éviter, voici trois conseils d’expert à retenir pour vous permettre d’éviter les offres défaillantes de création de site web :

  1. Faites une étude approfondie de votre besoin pour déterminer ce qu’il vous faut en matière de site internet ;
  2. Faites-vous expliciter les devis que vous recevez jusqu’à en avoir compris tous les éléments ;

Misez sur une solution dont vous êtes à 100 % propriétaire à l’issue du projet, et que vous saurez utiliser (quitte à ce qu’on vous propose une formation).

Faites appel à un développeur professionnel transparent et pédagogue

Le point essentiel, vous l’aurez compris, c’est de faire appel à un prestataire en qui vous pouvez avoir confiance. Et ce n’est pas chose aisée, j’en suis bien conscient. La bonne nouvelle, si vous êtes allé au bout de cet article, c’est que vous savez maintenant que je veille à proposer des prestations complètes et pertinentes à mes clients. Cela ne fait sans doute pas tout, mais c’est déjà un bon point. Et la meilleure façon de savoir si nous pouvons travailler ensemble en toute confiance, c’est encore de me contacter !