3 types de sites web très efficaces : lequel choisir pour votre entreprise ?
Comment distinguer les différents types de sites web et leurs usages ? Une question qui brûle les lèvres de tout professionnel désireux de booster sa visibilité en ligne. Dans la jungle d’internet, il existe des sites web différents, chacun répondant à des objectifs variés. De la vitrine au e-commerce, les sites web sont consultés, survolés ou épluchés quotidiennement par les internautes : quel site internet créer ? En voici 3 particulièrement efficaces pour votre communication !
Quel site internet créer pour répondre à vos besoins en communication
Besoin d’un site internet ? Passons en revue trois types de sites web particulièrement efficaces pour servir votre stratégie digitale.
Création de site web : miser sur un site vitrine
Destiné à présenter une entreprise ou un professionnel indépendant par exemple, un site vitrine a vocation, comme son nom l’indique, à développer votre visibilité en ligne. Composé d’une page d’accueil unique ou de plusieurs sections, il fournit des informations variées sur votre entreprise, de son ADN à ses produits, de ses valeurs à ses témoignages clients, en n’oubliant bien sûr pas vos coordonnées.
Idéalement, votre site vitrine comportera des contenus médias considérés comme « percutants » auprès du public ciblé (photos, vidéos, etc.) et il sera rédigé dans une logique de référencement naturel (SEO).
Très utilisé parmi les types de sites web existants, le site vitrine est facilement reconnaissable à :
- Ses contenus clairs et concis, visant à présenter une entreprise dans son ensemble
- Des pages typiques (présentation de l’équipe, exemples de réalisations, formulaire de contact, etc.)
- Un design responsive pour une navigation fluide sur mobile
- Un contenu SEO, optimisé pour les moteurs de recherche
Le site marchand : soyez parmi les sites web les plus visités !
C’est un site e-commerce, aussi appelé site marchand, qui vous permettra de vendre directement vos produits ou services aux internautes, avec paiement en ligne immédiat. Plus technique qu’un site vitrine, le site marchand nécessite un budget de développement plus conséquent. C’est ce qui vous permettra de figurer parmi les sites web les plus visités sur votre marché, à l’instar de ces quelques sites e-commerce populaires dans les recherches Google.
Comme pour toute création de site web, il convient d’établir un cahier des charges précis pour que développeur, web designer et/ou rédacteur impliqués dans le projet cernent bien les enjeux commerciaux qui se cachent derrière. Là encore, un bon prestataire web est un prestataire qui aura compris qui vous êtes et saura le décliner à travers :
- Une boutique en ligne fonctionnelle
- Un design responsive pour une bonne utilisation sur mobile
- Des fiches produits attractives
- Des modules de paiement adaptés
Des contenus SEO, optimisés pour les moteurs de recherche
Le blog : augmentez votre visibilité en ligne avec du contenu régulier
Susceptible de générer des échanges avec votre communauté, et donc de renforcer votre capital sympathie, un blog ou la page actualités de votre site doivent refléter de l’authenticité. Elle doit aussi être alimentée régulièrement. Pilier de la stratégie web de certaines entreprises, le blog est un formidable outil pour faire la promotion de votre activité auprès de vos cibles et vous faire bien voir du sacro-saint Google (ou tout autre moteur de recherche).
Vous reconnaîtrez un blog à :
- Son contenu très rédigé
- L’expression d’opinions allant parfois au-delà de la simple présentation d’un produit
- Un ton authentique qui crée de la proximité
Avec des billets d’humeur, des analyses marché, des articles d’actualité ou encore des interviews de clients et/ou de collaborateurs, votre site pourrait vite devenir l’un des sites web les plus visités dans votre domaine. Le tout est d’y mettre du cœur et une bonne dose de stratégie de référencement SEO, à l’instar du blog de Miss Green qui, au travers de contenus web sympas et optimisés, vous partage ses coups de cœur et ses créations artistiques !
Stratégie web : miser sur des sites internet différents en fonction de vos objectifs
A quels besoins et objectifs répond la création de votre site internet ? C’est la première question à se poser lorsqu’on commence à envisager de développer des outils pour sa communication digitale, et plus particulièrement quand il s’agit de création de site web. Ce dernier a vocation à devenir la vitrine de votre entreprise : au premier regard, l’internaute doit pouvoir tout savoir (ou presque) !
Avant d’étudier les différents types de sites web, avez-vous donc correctement identifié vos objectifs de stratégie web ?
Booster votre visibilité en ligne et informer votre public
Internet est aujourd’hui un canal de choix pour communiquer sur votre entreprise, ses produits, ses services. Avec un site bien construit et référencé, faites savoir que vous existez auprès du public ciblé et, tant qu’à faire, figurez parmi les sites web les plus visités de votre secteur d’activité !
Figurer parmi les sites web les plus visités pour vendre ses produits
Vous envisagez une commercialisation en ligne pour développer votre activité ? La création de site web e-commerce peut alors être un choix stratégique pour booster vos ventes. La bonne définition de vos objectifs commerciaux et marketing sera alors essentielle pour configurer votre site internet.
Renforcer votre capital sympathie
Accroître votre popularité auprès des internautes est un projet ambitieux… qui passera par une stratégie web adaptée. Vous pourriez bien avoir besoin de créer un site web qui vous permettra de partager vos points de vue et laisser vos clients pénétrer dans les coulisses de l’entreprise. A votre disposition pour échanger sur vos besoins et projets !