Mes conseils pour lancer un site web rentable

20/12/2020

Un site internet peut vous permettre de gagner de l’argent, et ce, de diverses manières. Bien évidemment, chaque stratégie mise en place doit être adoptée en fonction des objectifs que vous vous fixez, et demande des efforts et du travail. Toutefois, un site web peut tout à fait devenir, à force de persévérance et de régularité, un outil très rentable.

4 stratégies gagnantes pour gagner de l’argent avec votre site web

Il existe plusieurs manières de rendre un site internet rentable, et qui ne se basent pas toutes sur la monétisation. En effet, il est possible de gagner indirectement de l’argent avec un simple site vitrine, sans boutique en ligne ni publicité. Découvrez 4 stratégies possibles pour rentabiliser un site. A noter que celles-ci sont complémentaires et que vous pouvez décider d’en exploiter plusieurs sur votre plateforme.

Boostez votre accessibilité et votre image de marque

Parfois, le simple fait d’être présent sur la toile pour répondre aux questions des clients qui vous connaissent suffit à rentabiliser un site. Vous êtes directement accessible en ligne et pouvez ainsi répondre facilement aux besoins de vos prospects. Prolongement d’une stratégie locale de « bouche à oreille », un site vitrine bien conçu vous aide à être identifié rapidement et à faire preuve de réactivité vis-à-vis des demandes clients.

Dans ce cadre, un site web ergonomique et design peut vous aider à booster votre image de marque et à améliorer votre relation client. Et donc, indirectement, à gagner de l’argent.

Gagnez en visibilité et remportez des parts de trafic

Seconde stratégie plus ambitieuse pour gagner indirectement de l’argent avec votre site internet : miser sur le référencement naturel. En adoptant une stratégie structurée pour améliorer votre positionnement en ligne grâce au SEO (référencement naturel), vous remportez des parts de trafic sur un certain nombre de mots-clés et augmentez par conséquent le volume de visiteurs qui se rendent sur votre plateforme.

Une telle stratégie vous permet de capter et de vous faire connaître de personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous et qui vous trouvent en ligne parce que répondez à un de leurs besoins. Vous gagnez dès lors en visibilité auprès d’une cible plus large, ce qui peut vous permettre d’accroître votre notoriété et de gagner indirectement plus d’argent. Par exemple, un restaurant qui travaillera son référencement local sera plus susceptible que ses concurrents de capter des clients qui chercheront des références en ligne.

Toutefois, si elle peut devenir très rentable – et durable – une telle stratégie exige en général des investissements conséquents avant de devenir payante. L’amélioration de votre référencement naturel peut notamment passer par la création de contenus de qualité en grande quantité, ce qui représente un coût non négligeable.

Améliorez vos ventes et votre taux de conversion

Avec un site e-commerce, comprenant une boutique en ligne, vous monétisez votre site web qui vous permet donc de gagner directement de l’argent. Tout l’intérêt est de donner accès à une boutique bien conçue, structurée et ergonomique, avec un tunnel de commande et d’achat optimisé pour faciliter la navigation et la prise de décision de l’internaute.

Cela peut être facilité par l’ergonomie même de la boutique, mais aussi par la qualité des fiches produits, le style employé dans les contenus (incitatif, rassurant, professionnel) et les messages clés qu’ils véhiculent. Un site marchand parfaitement optimisé vous aide à booster votre taux de conversion et ainsi à améliorer vos ventes.

A noter que cette approche est parfaitement compatible avec une stratégie de référencement naturel qui vous aide à ramener du trafic qualifié sur votre site (des visiteurs présentant des besoins auxquels vous répondez directement et qui seront donc plus susceptibles d’acheter).

Faites de la publicité en ligne

Enfin, une autre manière de gagner de l’argent via son site est d’y faire figurer de la publicité. Plusieurs formats existent : les bannières, qui sont les plus répandus et qui désignent des encarts publicitaires explicites mettant en avant un produit, un service, une promotion ou un événement.

Aujourd’hui, les régies privilégient un format plus discret, qualifié de publicité native (Native Advertising) et qui consiste à glisser des publicités dans le contenu éditorial du site sous forme d’articles par exemple. Vous pouvez également monter des partenariats avec des marques pour faire la promotion de leurs produits et services au sein de contenus éditoriaux qui ne sont habituellement pas associés à de la publicité (comme les articles de blog) : c’est ce que l’on appelle le publireportage.

Plus votre site a de la visibilité – de par son trafic, mais également via vos réseaux sociaux – plus vous pouvez gagner de l’argent avec ces publicités.

Quelle stratégie web adopter pour gagner un maximum d’argent ?

Bien évidemment, une stratégie qui vous fera gagner beaucoup d’argent exige en général des investissements non négligeables au départ. L’idéal est en outre de combiner différentes approches :

  • Développer un site qualitatif, ergonomique et attractif ;
  • Travailler votre image et vos messages clés à travers une identité visuelle et rédactionnelle forte ;
  • Booster votre référencement naturel pour attirer un trafic qualifié ;
  • Monétiser votre site via une boutique en ligne et de la publicité.

Bien entendu, chacune de ces stratégie n’est pertinente que si elle répond à vos objectifs business et si elle est compatible avec votre marché, ses codes et ses valeurs. Par exemple, le site d’un bloqueur de publicité qui voudra faire la promotion de ses services auprès d’un plus large panel de prospects aura tout intérêt à booster sa stratégie de référencement naturel plutôt que d’intégrer des publicités sur son site internet. Question de cohérence…

Mes conseils de professionnel du web pour votre site internet

Vous souhaitez créer votre site internet ou voulez en améliorer les performances ? Je peux vous conseiller et vous aider à optimiser votre plateforme en ligne. N’hésitez pas à m’écrire !