Site one-page, vitrine ou e-commerce : quel budget prévoir ?
C’est la question qui taraude, qui obsède, qui donne des sueurs froides… Un site internet, combien ça coûte ? Pas de chance : c’est une question à laquelle il est impossible de répondre de but en blanc.
Car le prix d’un site web dépend de vos besoins et de la complexité ou du niveau de personnalisation de la solution que vous aspirez à faire développer. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour déterminer le budget qu’il vous faudra prévoir pour la création de votre site internet.
Comment définir un budget pour votre site web ? Parlons besoins !
Avant de pouvoir ébaucher une réponse à cette grande question du budget, commençons par faire le point sur vos besoins. Le prix d’un site internet dépend de nombreux facteurs :
- La nature de votre solution (site vitrine, marchand etc.)
- Le développement de fonctionnalités spécifiques
- Le ou les prestataires à qui vous vous adressez (freelance ou agence, de renom ou méconnu etc.)
- La complexité de la solution, sa qualité et son niveau de personnalisation
Ainsi, le budget évolue à mesure que vos besoins se complexifient et deviennent plus sophistiqués. Dès lors, il est essentiel de bien cerner vos exigences (via un cahier des charges par exemple) afin de déterminer avec précision les divers composants de votre projet. Plus vous serez précis, moins vous risquerez de voir le prix de votre site web augmenter au fil des développements additionnels que vous n’aviez pas prévus. C’est donc une étape à ne pas négliger ! Et si vous ignorez comment faire le point sur vos besoins, pas de panique : contactez un professionnel qui saura vous conseiller.
Typologie : découvrez les grandes familles de site internet
Il existe différents types de sites internet, qui ne sont pas développés au même prix. Ce dernier fluctue en fonction de la complexité et de la complétude de la solution commandée. En effet, la réalisation d’un site internet peut comprendre les coûts suivants :
- Réalisation d’une analyse marketing web et d’une analyse de mots-clés
- Réalisation de maquettes graphiques semi-personnalisées ou sur-mesure
- Création d’un logo et d’une identité visuelle (incluant la charte graphique)
- Création et optimisation des contenus pour les moteurs de recherche (SEO)
- Réalisations de visuels (photos, infographies) et vidéos
- Développement du site et mise en ligne
Maintenance du site (forfaits mensuels)
Petit budget : misez sur un site one-page semi-personnalisé
Si vous avez un budget restreint, je vous recommande d’opter pour un site one-page semi-personnalisé. De quoi s’agit-il ? D’une plateforme d’une seule page sur laquelle figurent toutes les informations que vous souhaitez afficher en ligne : votre concept, vos produits et services, vos informations de contact etc.
Cette page web est composée de différents blocs préconçus que vous sélectionnez au sein d’un catalogue de modules (bloc texte, bloc vidéo, bloc services, bloc témoignages clients, formulaire de contact etc.). Le design peut être personnalisé en insérant votre logo, en travaillant sur les couleurs, les polices de caractère et les visuels.
Le prix d’un tel site évolue en fonction du nombre de blocs que vous souhaitez faire figurer sur la page. Cette option peut vous permettre d’avoir un site web pour moins de 1000 euros si vous sélectionnez entre 4 et 6 blocs, et elle est très rapide à mettre en œuvre. Un format économique pour un rendu professionnel et évolutif (rien ne vous empêche de l’enrichir par la suite si vous souhaitez le développer).
Un one-page sur-mesure pour les lanceurs de projet
Si l’identité et l’ADN de marque sont des notions importantes pour votre projet, mais que votre budget reste limité, mieux vaut miser sur un one-page personnalisé. Ce type de site est réalisé sur-mesure, tant en termes de contenus que de design, pour refléter au mieux votre identité et vos valeurs. Des fonctionnalités spécifiques peuvent également être ajoutées sur demande. Bien entendu, les tarifs évoluent avec le niveau de sophistication de la plateforme. Un tel site peut donc valoir entre 1000 et 2000 euros, selon les exigences du client.
Optez pour un site vitrine de qualité
Un site vitrine est un site non marchand, comportant un nombre non limité de pages (accueil, services, à propos, FAQ, contact etc.) et réalisé sur-mesure (design dédié, contenus personnalisés, développements sur-mesure). Le prix dépend du nombre de pages et des fonctionnalités demandées. La fourchette de prix pour un site vitrine est donc relativement étendue, allant de 2000 euros à plus de 10 000 euros si le site est complexe et comprend un grand nombre de pages.
Besoin de booster vos ventes ? Pensez au e-commerce !
Enfin, vous pouvez opter pour un site e-commerce comprenant une boutique en ligne avec vos différents produits et permettant les achats en ligne. Ce type de sites est beaucoup plus onéreux car plus complexe à réaliser. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte, tels que l’intégration de comptes clients ou le développement d’un tunnel de commande et d’achat sur-mesure. Pour obtenir une estimation, une seule solution : demander un devis !
Facteur temps : toujours préciser la deadline !
Autre critère à ne pas négliger : la date de mise en ligne de votre site web. Si la deadline est très serrée, il est probable que le prestataire à qui vous vous adresserez comptera un supplément pour le caractère urgent de la commande. Veillez donc à toujours préciser la deadline de mise en ligne au début du projet pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Comment payer le prix le plus juste pour votre site internet ?
Tout d’abord, il faut tomber sur un professionnel qui saura bien vous conseiller et vous orienter. N’hésitez pas à contacter plusieurs développeurs web et/ou agences de communication digitale pour comparer leurs offres. Rien de tel pour se faire une idée des prix pratiqués sur le marché !
Besoin de conseils ? Contactez-moi !
Vous avez un projet mais avez besoin de conseils pour constituer votre cahier des charges et chiffrer la création de votre site internet ? Je suis à votre disposition pour vous aider dans cette tâche essentielle. Contactez-moi !