Comment choisir un développeur web compétent pour créer votre site internet ?
1. Tarifs : optez pour un développeur qui n’explosera pas votre budget
La première raison qui amène généralement à faire appel à un développeur web freelance, c’est le tarif. Nécessairement, un développeur indépendant n’a pas à supporter des frais de structure aussi importants que les agences web. Cela explique pourquoi les prix pratiqués par les freelances sont généralement moins élevés.
Pour autant, cela ne signifie pas qu’un développeur freelance vous proposera systématiquement la création d’un site internet, d’une application mobile ou d’un ERP à un prix dérisoire. Au contraire, méfiez-vous des tarifs trop bas qui reflètent généralement un manque d’expérience.
Pour être sûr de choisir un devis au meilleur prix, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs estimations auprès de divers professionnels. Ensuite, évitez de vous focaliser uniquement sur le tarif affiché : l’essentiel est de bien comprendre ce qui est compris dans la prestation. Car un prix moins élevé peut aussi refléter un service de moins bonne qualité.
2. Freelance : misez sur une offre véritablement personnalisée
L’avantage de faire appel à un développeur web indépendant, c’est que vous avez plus de chances de recevoir un devis véritablement sur-mesure. En effet, de nombreuses agences proposent des offres standardisées, selon des process bien définis en fonction des expertises dont elles disposent en interne. De nombreuses offres sont ainsi proposées avec des engagements, un template prédéfini et un nombre de fonctionnalités limité.
Lorsque vous contactez un développeur freelance, vous savez directement à qui vous avez affaire et vous pouvez lui soumettre votre besoin dans toute sa complexité. Son devis répondra dès lors pleinement à votre demande.
3. Faites appel à un développeur agile et flexible
Recruter un développeur freelance, c’est opter pour la proximité. Vous construisez avec ce professionnel du web une relation de confiance sur le plus ou moins long terme. Cela est plus difficile avec une agence où les interlocuteurs peuvent être multiples ou bien ne pas toujours avoir des réponses à vos questions techniques si votre interlocuteur privilégié est un commercial par exemple.
Faire appel à un indépendant, c’est donc avoir la garantie d’avoir affaire à quelqu’un de disponible, qui connaît vos besoins et les enjeux de votre projet.
4. Optez pour un professionnel expert du développement web
Enfin, faire appel à un développeur, c’est recruter un expert de la programmation web. Vous avez dès lors la garantie d’obtenir un site internet optimisé et sécurisé. Pour autant, un développeur n’est ni graphiste ni rédacteur web. Faites donc attention aux professionnels qui vous proposent la création d’un site internet clé-en-main et demandez-leur s’ils travaillent en partenariat avec d’autres professionnels du web sur les expertises qui ne font pas partie de leur cœur de métier.
Par exemple, pour chaque nouveau projet de création de site web, et en fonction des besoins de mes clients, je fais régulièrement appel à une graphiste et à une créatrice de contenus pour compléter mon offre de développement.
Un développeur web freelance est-il plus vulnérable qu’une agence ?
Les freelances souffrent souvent de cette idée selon laquelle les agences auraient « les reins plus solides ». Certes, ces structures ont davantage de moyens, d’effectifs et d’envergure, mais elles ont aussi plus de frais, moins de flexibilité et prennent plus de risques.
Dans le cadre de la crise actuelle du Corona Virus par exemple, on constate que les agences se retrouvent en majorité dans l’incapacité de travailler à 100 % de leurs capacités. Au contraire, les freelances, déjà rôdés au télétravail, ne voient leur quotidien professionnel que très peu perturbé en dépit de la pandémie.
Pour recruter un freelance « solide », assurez-vous que ce dernier s’est installé à son compte depuis quelques années déjà, consultez son portfolio pour en savoir plus sur ses clients et si tout cela vous rassure… Ecrivez-lui !
Conseil de développeur web : optez pour un profil accessible et pédagogue
Le plus déstabilisant lorsque l’on contacte des professionnels du web, c’est bien souvent le jargon technique employé par ces derniers. Mon conseil, faites appel à un développeur qui fasse l’effort de vous expliquer en toute transparence ces termes et les enjeux propres à son expertise.